Zoom sur...
Pour ce premier portrait, nous partons à la rencontre d'Amaury, un de nos membres les plus fidèles car présent depuis la création de l'association alors qu'il n'avait que 14 ans.

* A quel âge as-tu commencé à t'intéresser aux bunker et/ou à la 2ème guerre mondiale ?
Qu'est-ce qui t'a donné envie ?
Dès mon plus jeune âge, j'ai eu un vif intérêt pour l'Histoire, mais c'est lorsque j'avais une dizaine d'années que ma passion c'est précisée sur les deux guerres mondiales et en particulier la seconde.
Pour ce qui est des bunkers et plus largement du patrimoine bâti concernant la période donnée, l'intérêt est apparu vers mes 14ans. En effet à cette période, j'ai commencé à prendre conscience de la richesse historique du camp de Vannes-Meucon et surtout de l'ignorance ainsi que du désintérêt global du reste de la population locale. Petit, les bunkers m'on servis de terrains de jeu où mon imagination a développé de nombreuses histoires et souvenirs, mais sans jamais savoir ce que faisaient ces ouvrages dans les bois et dans les champs, depuis combien de temps étaient-ils la? La curiosité grandissante, de concert avec ma capacité à rechercher et assimiler des informations m'on poussé à discuter de ça avec les anciens, à rechercher des traces sur le terrain (dans le simple but de satisfaire ma curiosité personnelle au départ !).
* Aujourd'hui tu es militaire de carrière, est-ce que cela influence ta compréhension de cette période de l'histoire ?
Oui, mon statut de militaire m'a fait voir d'un nouvel œil ce patrimoine, autant pour la recherche de vestiges que pour la compréhension de leur présence a Vannes-Meucon. Le coté stratégique/combattant de leurs emplacements et orientations.
Je pense que dans un sens, cela me permet de me mettre dans la peau de la force d'occupation et de tirer des conclusions, ou plutôt des hypothèses, plus précises et cohérentes.
* As-tu des projets, des envies pour l'association dans les années à venir ?
On a la chance d'avoir un attrait permanent et grandissant pour la 2nde GM (fortement aidé par les 80ans de la libération ), notamment à l'échelle locale.
BA 56 est en plein essor, alors tout est à espérer, l'ouverture de nouveaux chantiers et sites, la découvertes de nouveaux vestiges et archives.
Mais trouver plus de bénévoles pour les ouvertures aux public reste un de nos point clé.
SI J'ETAIS...
Un lieu historique :
Je pense que le château de Guédelon pourrait me définir, certes il n'est pas historique a proprement parler car sa construction est récente, mais il est hors de son temps, il se démarque par un attachement a des traditions, des savoirs faire traditionnels. C'est a une volonté de comprendre le passé qu'il doit sa construction ( tout comme BA 56 ), et permet la transmission d'un savoir et d'une histoire/mémoire dans un but pédagogique.
Un personnage historique :
Je m'affilierai, selon différents critères a un leader, aimant l'humour tout en sachant faire la différence avec des temps plus sérieux, écouté de mes proches mais critiqué par d'autres, je préfère travailler en solitaire tout en restant au service des autres, de mes idées et de ma nation; j'ai soif de découvertes et d'aventures. Jacques Cartier pourrait être un des personnages historiques auquel je ressemble; il était breton et a mis ses compétences au service de la couronne Française, au plus haut niveau sans jamais renier ses origines.
